Paris, la couleur de la ville

Sous la direction de Annick Desmier-Maulion

39,00 

Lieux, villes et paysages possèdent tous des charmes particuliers que le voyageur aime à se rappeler comme une succession d’instantanés. Paris n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Or ce sont les façades des simples immeubles plus que des monuments qui façonnent les images des souvenirs, à travers leur composition, leur ornementation, leurs matériaux.

Figurant au visage anonyme ou paré d’un masque fastueux, chaque édifice reste d’abord perçu par sa façade qui témoigne du statut social de celui-ci, de l’économie de sa construction, de l’habileté de son architecte, de l’art de construire de son entrepreneur. Surtout, chacune possède des couleurs uniques qui tiennent à la manière dont la lumière joue avec les reliefs, se reflète sur les surfaces et fait jaillir les formes. L’ensemble rappelle combien Paris change de parures et de couleur au gré des époques.

Véritable incitation au regard, les dessins au pastel de trente séquences urbaines invitent, de la place des Vosges aux hauteurs de Belleville et de l’île de la Cité à la Petite Ceinture, à une promenade érudite dans l’habitat parisien. Ces parcours constituent autant d’invitations à redécouvrir les trésors d’invention, de détails et d’ornements que l’œil ne sait plus guère distinguer mais qui, derrière la patine, contribuent à la diversité et à la beauté des paysages parisiens.

Parution
Octobre 2002
Nombre de pages
160 pages
Intérieur
156 illustrations en noir et en couleur
Format
287 x 245 mm à l’italienne - relié
ISBN
978-2-903539-67-2