Chez nous. Territoire et identité dans les mondes contemporains
Prologue de Marc Augé
Sous la direction d’Alessia de Biase et Christina Rossi
12,00 €
Rupture de stock
L’idéologie mondialiste voudrait que, tôt ou tard, nul n’échappe à habiter de la même manière, à satisfaire des besoins identiques et à construire des villes similaires. Or, sous réserve d’y prêter quelque attention, les vécus et représentations s’avèrent bien plus complexes et appellent à résister à l’homogénéisation rampante.
C’est « un changement d’échelle qui rend, précise Marc Augé, très difficile l’analyse, l’interprétation de l’histoire et même le comportement ». Ainsi s’explique le dilemme contemporain : des territoires différents préfigurent-ils des identités distinctes, et réciproquement des identités distinctes appellent-elles des territoires spécifiques ? Interrogeant le monde ou des contrées imaginaires, dans une approche volontairement interdisciplinaire, architectes, anthropologues, géographes, urbanistes, sociologues et politologues ont réfléchi aux relations entre identités et territoires, en scrutant leurs effets sur l’architecture et l’urbanisme, sur la notion de frontières matérielles et symboliques ou, plus généralement, sur la conception d’un « chez nous » se déclinant à plusieurs échelles sociales et géographiques.
Malgré certains constats d’uniformisation, ou d’ethnicisation, ces travaux laissent émerger une intelligence humaine, assez rusée pour fuir les extrêmes et penser le « chez nous » de manière plurielle, flexible et contextuelle.