Vers une république du travail

Jean-Baptiste André Godin, 1817-1888
Guy Delabre et Jean-Marie Gautier
Introductions d’Henri Desroche et de Jean-Paul Flamand

Collection Penser l’espace

13,00 

Créateur du célèbre Familistère de Guise, Jean-Baptiste André Godin est aussi l’auteur d’une œuvre théorique originale. Sur le mode de l’anthologie, Guy Delabre et Jean-Marie Gautier ont retracé le combat de Godin, républicain, démocrate et socialiste, pour la justice et la paix sociale.

L’ouvrage permet de suivre Godin et ses positions sur le paupérisme, la condition ouvrière et salariale, la religion, la pensée libérale, la condition féminine, ainsi que sur le progrès, la liberté, la justice, le travail, l’internationalisme. On le suit dans sa grande idée de l’Association comme solution à la bonne répartition des richesses et garantie au droit à la protection sociale. Elle seule « constituera le remède aux plaies apparentes de notre progrès industriel » : « Effaçant l’individualisme, et l’égoïsme qui en est la conséquence, et qui pousse sans cesse l’homme au mépris du droit des autres, le principe de participation inspirera chacun de sentiments plus humains, sauvegardant les droits de tous. » En dépit d’un siècle et demi de bouleversements sociaux, le projet de république du travail développé par Godin garde aujourd’hui encore toute sa valeur d’espérance à réaliser.

Cette anthologie nous livre en conclusion le propre témoignage de son fondateur sur l’expérience du Familistère qu’au fil des années il observe et analyse avec lucidité.
2e tirage.

Parution
Nouvelle édition, revue et augmentée. Mars 2000 (1re édition avril 1988)
Nombre de pages
182 pages
Intérieur
25 illustrations en noir
Format
150 x 210 mm
ISBN
978-2-903539-52-8